La Foire Comoise

Vous êtes exposant ? Inscrivez-vous

Invité d'honneur


Le Maroc pas à pas


Historique et fondements

Originaire de la préhistoire, le Maroc, al-Maġrib en berbère, fût animé par de multiples populations : phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins ou encore arabes. Idris 1er, homme politique maghrébin considéré comme fondateur de cet État, a régné de 788 à 791 sur ces terres qu’il n'a pas tardé à islamiser. Ce pays riche d’histoire fût rapidement sensibilisé, du fait de sa situation géographique, à l’efficacité d’un commerce prometteur : la revente d’or et de produits artisanaux vers les pays occidentaux.


alt


Géographie et environnement

Situé au Nord-Ouest de l’Afrique, le Maroc est composé de divers paysages contradictoires et insoupçonnés : ses côtes arides longent l’océan Atlantique jusqu’au détroit de Gibraltar, laissant place aux reliefs montagneux de l'Atlas plus étendus. Les plaines, composées de cours d’eau, permettent la culture de betteraves sucrières, de riz, de cannes à sucre et de tabac. Les parterres luxuriants de la forêt de Maâmora permettent l’exploitation de végétaux diversifiés tels que l’eucalyptus, réputé pour ses vertus calmantes.


alt


Démographie et religion

Aujourd'hui, le Maroc recense plus de 33 millions d'habitants pour une superficie totale de 443 km². L'Islam se pratique grandement en dépit d'une minorité de chrétiens et de juifs subsistants. Les fidèles doivent respecter les cinq piliers de l'Islam présents au sein du Coran : la profession de foi, la prière envers Allah, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage à La Mecque.


alt


SOURCE DE CULTURES ET DE TRADITIONS


L’originalité du patrimoine marocain s’exprime de par son architecture symbolique mais également grâce à sa culture authentique. Les traditions se conservent et s'entretiennent avec le souhait d'affirmer de profondes valeurs humaines. Ainsi, l'artisanat, la cuisine tout comme les arts musicaux sont déterminants dans la vie marocaine.


Architecture et savoir-faire

Le pays est jalonné de portes singulières qui confèrent une rare beauté aux villes populaires. Visibles au cœur des mosquées ou bien au travers des remparts de Marrakech, les « bab » sont souvent représentées par une demi-coupole décorée de marbre, de faïences ou encore de sculptures délicates qui indiquent la direction vers laquelle prier. Ces portes légendaires sont ainsi perçues comme des emblèmes de bénédiction qui mènent au paradis.


alt


Les propriétés ainsi que les lieux sacrés sont habillés de somptueux tissages. Les femmes exploitent ces techniques venues des barrières montagneuses de l'Atlas marocain et ce, dès leur plus jeune âge. Il s'agit en effet d'une tradition sacrée que l'on s'efforce de faire perdurer au fil des années. Les motifs imaginés font référence aux cycles de vie des femmes et plus particulièrement à leur vie sentimentale.


alt

Gastronomie et gourmandises

Ces ambiances chaleureuses sont fréquemment habitées par des spécificités culinaires uniques. C'est un domaine strictement réservé aux femmes marocaines qui révèlent les saveurs des denrées colorées. Les herbes aromatiques sont utilisées amplement dans le but de sublimer les parfums des entrées. Les couscous ainsi que les tajines marient le charme du sucré et du salé tandis que le miel et la cannelle magnifient les pâtisseries accompagnées de thé. Les hommes quant à eux, sont toutefois honorés de préparer le méchoui lors des fêtes traditionnelles.


alt


Danse en musique

La musique permet à un grand nombre de marocains de faire perdurer les valeurs traditionnelles du pays au travers de poèmes mélodieux. Composée de sons gnawa (ou gnaouas), de raï, de chaâbi ou d'accords berbères, la musique marocaine est un nid culturel bercé par les souvenirs historiques. Ces chants et ces mélodies sont accompagnés de danses collectives typiques qui symbolisent l'unité des communautés. La Chelna, l'Ahwach ou encore l'Ahidous sont pratiquées lors des festivités. Guidés par un chef d'orchestre, les danseurs improvisent des sauts, des tremblements d'épaules ainsi que des gestes traditionnels.


alt


TERRES DE VOYAGES


La culture ainsi que les traditions marocaines sauront ainsi vous faire voyager au travers des terres nord-africaines. L'architecture, l'artisanat, la gastronomie mais également la danse ainsi que la musique vous feront découvrir ces coutumes entremêlées de gaieté et d'authenticité.


alt