La Foire Comoise

Vous êtes exposant ? Inscrivez-vous

Invité d'honneur

Buongiorno e benvenuto !


"Voici la 89e édition de la Foire Comtoise qui se déroulera du 8 au 17 mai prochains ; enfin de retour, cette année notre foire sera consacrée à l'Italie.

Pour vous faire plaisir, Micropolis a concocté avec ses partenaires plusieurs espaces et de nombreuses animations qui feront battre le cœur de cette nouvelle édition : un spectacle, courte comédie musicale vous fera redécouvrir les grands standards de la chanson italienne dans le cadre mythique de Cinecittà (la cité du cinéma de Rome), un village italien où vous pourrez trouver tous les produits italiens gastronomiques ou artisanaux, deux restaurants aux couleurs de l'Italie, un Spritz Bar...

Sans nul doute la fête et la “dolce vita” seront au rendez-vous !"


Didier Sikkink

Directeur Général de Micropolis

L'Italie : Carte d'identité

Superficie : 300 000 km²
Capitale : Rome
Population : 61 000 000 habitants
Langues : italien
Monnaie : € Euro
Hymne national : Fratelli d'Italia

altLe Colisée - Rome


Paysage et climat

Étirée sur plus de dix degrés de latitude, l'Italie présente des paysages assez variés, avec une alternance de collines (42 % du territoire) ; de montagnes (35 %) comme la chaîne des Apennins ; et de plaines (23 %) comme la plaine du Pô.

Le climat est particulièrement sec et chaud l'été, mais froid l'hiver dans le Nord (arc alpin de la Méditerranée au Frioul). L’Italie possède également de vertes collines, quelques lacs et plages, îles et volcans...

alt


Monuments et sites historiques


TOUR DE PISE

La célèbre tour penchée de Pise, au centre de l'Italie, est un symbole du pays. Lors de sa construction en 1173, le terrain s'est légèrement affaissé, entraînant son inclinaison de plusieurs degrés !

COLISÉE(Rome)

Cet amphithéâtre est le plus grand monument construit par les Romains. Datant de 72 après Jésus-Christ, il a vécu bon nombre d’aventures : combats de gladiateurs, d’animaux, courses... Il n’en reste aujourd’hui que de beaux vestiges.

PANTHÉON(Rome)

Consacré à tous les dieux romains lors de sa construction, le Panthéon fut ensuite converti en église. Cet ancien temple est aujourd’hui encore intact.

SAINT-PIERRE DU VATICAN (Vatican)

La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme ; c'est l'église du pape et de l'État pontifical.

CHAPELLE SIXTINE (Vatican)

La chapelle Sixtine est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican. C'est en son sein que les cardinaux se réunissent en conclave pour élire chaque nouveau pape. Elle doit sa célébrité à sa décoration réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance.

PLACE SAINT-MARC (Venise)

Elle fut dans le passé le centre politique et religieux de la République de Venise. On y trouve la basilique Saint-Marc et ses 8 000 mètres de mosaïques, le campanile de Saint- Marc et le palais des Doges.

PONTE VECCHIO (Florence)

Le Ponte Vecchio est le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique pont de la ville de Florence dont il est l'emblème. Il est aussi le haut lieu de la joaillerie et de l’orfèvrerie de luxe à l’italienne...

CATHÉDRALE SAINTE MARIE DE LA FLEUR (Florence)

La Cathédrale Sainte Marie de la Fleur possède le plus grand dôme du monde imaginé par l'architecte Filippo Brunelleschi avec ses 45 mètres de diamètre.


alt


Mode et design


La mode italienne est représentée par ses grandes marques internationalement connues telles que Prada, Armani, Versace, Gucci, Moschino, Dolce & Gabbana, Max Mara et bien d'autres. Elle respecte un certain “conservatisme” dans la production afin de préserver toute l’élégance du style. Milan est considérée comme la capitale mondiale de la mode, le lieu où les tendances les plus importantes et influentes de la mode internationale sont créées !

L'Italie est également désignée comme “la patrie du design”. Aussi sensible dans le domaine industriel (automobile de luxe) que dans celui de l'ameublement. On associe le style italien à l'alliance de la créativité artistique et d’une très forte rigueur conceptuelle. L’influence de l’Italie sur le reste du monde en terme de mode et de design est donc indéniable.



La gastronomie


La gastronomie italienne est l'une des plus réputées au monde. Elle se distingue par la variété et la richesse de ses produits ainsi que par sa grande diversité régionale. C’est la cuisine italienne qui s’exporte le plus à l’étranger !

Un repas traditionnel italien commence avec les antipasti (hors-d'œuvre) à base de poisson et de fruits de mer, de légumes marinés, de salades... il peut s’agir de boulettes, d’omelettes, ou de tartines en tout genre. Viennent ensuite les fameuses pasta ! Il en existe de très nombreuses sortes, souvent servies avec des sauces : pesto, carbonara, napolitaine... mais qui peuvent être remplacées par de la pizza, grande spécialité italienne tout droit venue de Naples : on en trouve près de 200 variétés.

Parmi les fromages les plus réputés, on trouve le parmesan, le gorgonzola, le mascarpone et la mozzarella. Les Italiens ne mangent pas beaucoup de sucreries en fin de repas. Ils les réservent plutôt pour l'après-midi. Puis vient le café, inutile d’insister sur sa renommée ! Certains le préfèrent ristretto (serré), lungo (allongé), ou macchiato (accompagné d’une goutte de lait).


alt