La Foire Comoise

Vous êtes exposant ? Inscrivez-vous

Invité d'honneur

ChàoĐón, BIENVENUE AU Vietnam !


Imaginez un pays tropical aux richesses naturelles immenses, un pays de culture, de traditions, d'histoire et de légendes, un pays dont la cuisine a fait le tour du monde…

Cette année, la Foire Comtoise va encore vous faire voyager avec son invité d’honneur : le Vietnam !

Avec pour ambitions de faire découvrir à chacun des deux pays, les aspects les plus contemporains et créatifs de l'autre, la Foire Comtoise a pour vocation de donner un nouvel élan aux échanges. Tant dans le domaine économique, que dans les domaines culturel, éducatif, scientifique et sportif.


Le Vietnam


Le Vietnam est une bande de terre étroite dont la forme rappelle la lettre S avec une superficie de 331 211 km². Situé au centre de l'Asie du Sud-Est, en bordure orientale de la péninsule indochinoise, il partage des frontières avec la Chine, au Nord, le Laos et le Cambodge, à l'ouest.

Carte d'identité

Superficie : 331 211 km²
Capitale : Hanoï
Les plus grandes villes
: Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Haïphong, Hue, Hoi An, Dalat, Da Nang
Population : 91,5 millions d'habitants
Langues : vietnamien, langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois), anglais
Monnaie : dông
Hymne national : Tiên Quân Ca


altUne des nombreuses plages du Vietnam au soleil couchant


Le Climat

La chaleur et l'humidité constituent les deux caractéristiques majeures du climat vietnamien. Pour parler de
la chaleur torride de l'été, le vietnamien utilise les expressions : chaleur brûlant les reins, soleil brûlant la peau, chaleur à faire éclater le ciel, ou encore chaleur qui rôtie.

En moyenne, on compte mensuellement 200 heures de soleil en été et 130 heures en hiver. La pluie quant à elle est très abondante.

Il pleut en effet en moyenne 100 jours par an. Ce climat tropical chaud et humide explique la luxuriance de la végétation tout au long de l'année.

alt

Rivière naturelle bordée de végétations


Richesses Naturelles

Le Vietnam bénéficie de nombreuses richesses : une nature à couper le souffle et des villes animées, des plages idylliques, des sites archéologiques exceptionnels ou encore les tapis verts des rizières à pertes de vue, une cuisine raffinée, des ethnies aux costumes flamboyants et la baie de Halong.

Avec près de 3 000 kilomètres de littoral bordé par la Mer de l'Est et le Golf de Siam, le Vietnam offre un grand choix de magnifiques plages de sable blanc, de fonds cristallins mais aussi d'îles quasi vierges aux paysages de montagnes très découpées.


alt

Une rizière typique du Vietnam


Les Rizières

Avec une production de 35 millions de tonnes, le Vietnam est le premier producteur de riz et troisème pays exportateur mondial. Le riz représente 90% de la production vivrière du Vietnam et occupe 70% de la population active. Le delta du Mékong appelé "le grenier du Vietnam" représente 50% de la production et 70% des exportations



alt

La baie de Halong

La baie de Halong


Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994, la baie de Halong est l'une des merveilles du monde, c'est également une des principales attractions touristiques du Viêt Nam.

La baie d’Halong, située dans le golfe du Tonkin, dans la province de Quang Ninh, dans le nord-est du Viet Nam, est à 165 km de la capitale de Hanoï. Couvrant une superficie de 43 400 ha et comprenant plus de 1900 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine, la baie forme un panorama marin spectaculaire de piliers calcaires.

Par ailleurs, certaines îles renferment des grottes qu'il est possible de visiter.
Certains des rochers possèdent des formes évocatrices, tels que l'îlot de Rông (semblable à un dragon dansant en mer), la Vong (figurant un vieillard à la canne à pêche) ou encore Trông Mái (formant un couple poule et coq). La baie tire d’ailleurs son nom d'une légende, celle de la mère dragon et de ses enfants combattant les ennemis des Viêts. Halong signifie, en effet, « la descente du dragon ».


Quelles que soient les zones de la baie de Halong explorées, les paysages sont, dit-on, dignes d'un décor féerique.




alt

Lanternes typiques de Hoi An


L'artisanat


Tous les peuples du Vietnam entretiennent un savoir-faire qui élève au rang d'objet d'art les instruments du quotidien, tels que vanneries et tissages.
Des besoins plus spécifiques ont cependant entrainé l'apparition d'un artisanat plein de verve, empreint de sagesse et de pragmatisme au service de la communauté.
En la matière, les vietnamiens font preuve d'une ingéniosité extraordinaire pour les besoins des travaux quotidiens.
A cela, ils savent faire commerce de toutes les opportunités des besoins de leurs concitoyens.