La Foire Comoise

Vous êtes exposant ? Inscrivez-vous

Invité d'honneur

A LA DÉCOUVERTE DU BRÉSIL, PAYS DE LA SAMBA !


Cette année, vous avez pu traversez l'Atlantique pour vous rendre sur le plus grand pays d'Amérique Latine. Le Brésil, puissance mondiale en devenir, à l'image de sa devise "Ordem e Progresso", "Ordre et Progrès", d'une richesse naturelle infinie, mais aussi terre du football et du carnaval !

CARTE D’IDENTITÉ


  • Superficie :

8 500 000 km²

  • Capitale :
Brasilia, avec 2,5 millions d'habitants.
  • Plus grandes villes :

São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia.

  • Populations :

193 millions d'habitants.

  • Langues :

le portugais.

  • Monnaie :

le réal brésilien.

  • Hymne national :

Hino Nacional Brasileiro, qui traduit la fierté nationale et les ambitions d'une future grandeur.



alt alt
São Paulo (à gauche), Rio de Janeiro (à droite)

RICHESSES NATURELLES


Le Brésil en regorge. Au fil des siècles, l'exploitation de certaines matières premières ont fait la réputation du pays : le bois, le sucre, l'or, le café, le caoutchouc... Pratiquement auto-suffisant en énergie, le Brésil dispose d'un "passeport pour le futur", selon l'ancien président Lula, avec ses gisement en d'or noir en eaux profondes découverts en 2007.

LA FERME DU MONDE


Troisième exportateur agricole mondial et premier exportateur de café, poulet, jus d'orange, viandes de bœuf, deuxième de soja et troisième de maïs. Le Brésil affiche clairement ses ambitions dans ce domaine. "Il faut changer la carte du monde", dixit l'ancien président Lula.

BIODIVERSITÉ


Au Brésil, le territoire compte pas moins de 2 000 espèces d'oiseaux et 50 000 de plantes parmi les quelques 75 000 arbres, dont certains vieux de mille ans ! A elle seule, l'Amazonie concentre 50 % de la biodiversité de la planète et représente 20 % des ressources en eaux. La température y est constante entre 24° et 28°, avec un taux d'humidité de 80%.

alt

AMAZONIE ET AMAZONE


L’Amazone est le plus long fleuve du monde avec 6 800 kilomètres de long et des milliers d'affluents qui viennent le nourrir, dont le célèbre Rio Negro dont les eaux, sur une quarantaine de kilomètres, voisinent avec celles de l'Amazone sans jamais se mélanger ! La forêt amazonienne s'étend au Brésil sur 5 millions de kilomètres carrés, dont le tiers reste aujourd'hui inexploré. Elle est de nos jours très menacée, 17% de la forêt a disparu à cause de l'homme.

alt
Aperçu de la forêt Amazonienne


FOOTBALL


Le Brésil est le pays du football, une vraie religion incarnée par quelques figures incontournables du ballon rond : Pelé, Garrincha, ou encore Ronaldo. Le Brésil détient le record de victoires en coupe du monde, il est aussi le seul à ce jour à s'être qualifié à toutes les éditions. Le Brésil prépare d'ailleurs sa Coupe du Monde de Football, qui aura lieu en 2014 dans 12 grandes villes dont les stades sont en cours de rénovation. Une véritable fête et une grande attente nationale ! De plus, 2 ans plus, en 2016, le Brésil organisera les Jeux Olympiques, preuve de son ascension mondiale !


alt

SAMBA


C'est l'emblème du Brésil. un genre musical au rythme syncopé, fruit d'un étonnant métissage des musiques venues d'Afrique et de la vieille Europe. Le terme de Samba vient du Bénin pour désigner une danse où les partenaires se frottent le nombril avec enthousiasme ! C'est au XIXe siècle que les esclaves noirs affranchis de la région de Salvador de Bahia commencent à pratiquer cette dans, la "samba de roda" rythmée par des percussions. Le premier enregistrement de samba date de 1916. Dans les écoles de Samba qu'on peut écouter un peu partout au Brésil, les défilés préparatoires au célèbre carnaval se sont au son des batucadas, ces orchestres de rues de plusieurs dizaines de musiciens pratiquant cymbales, tambours, tambourins, cloches... le tout "orchestré" au sifflet !

alt

CARNAVAL


Le plus célèbre d'entre tous est bien entendu le carnaval de Rio de Janeiro. Il attire chaque année des milliers de touristes, événement qui rassemble aussi et surtout l'ensemble de la population pour qui faire la fête aux rythmes des écoles de samba est une quasi religion. Le Carnaval a lieu chaque année à mardi gras, c'était à l'origine une fête de rue marquant l'entrée en carême qui consistait à asperger les passants d'eau, de farine, et d’œufs ! Beaucoup de villes au Brésil ont leur "Sambodromo", autrement dit un espace transformé en stade et uniquement consacré au carnaval où défilent les écoles de samba. A Rio, le Sambodromo a été dessiné par Oscar Niemeyer, l'architecte de Brasilia. Le carnaval le plus authentique est celui de Salvador De Bahia. Il attire chaque année plus de deux millions de fêtards ! Au Brésil, toutes les administrations et les entreprises vivent au ralenti pendant la période de carnaval.

alt
Carnaval de Rio


Crédits photos : Roberto Zimme, Ramon, Eric Saint Frison, LecomteB, Sergio Luiz
.