La Foire Comoise

Vous êtes exposant ? Inscrivez-vous

Invité d'honneur

TONGA SOA, BIENVENUE A MADAGASCAR !

L'île Rouge, la Grande île, l'île Continent... beaucoup de mots pour décrire cette île exceptionnelle au milieu de l'océan Indien, encore préservée du tourisme de masse. La richesse de ce pays et la diversité des peuples font de cette île une terre unique.

Madagascar est reconnu pour sa biodiversité unique, ses paysages paradisiaques, son peuple chaleureux et accueillant mais aussi pour sa vie "mora mora" autrement dit "doucement, lentement".

CARTE D’IDENTITÉ

  • Situation géographique :

dans l'océan Indien, à 9 000 km de Besançon, à 400 km à l'Est des côtes africaines, au Sud des Comores et de Mayotte, à l'Ouest de l'île Maurice et de la Réunion.

  • Superficie :

587 000 km² avec 4 800 km de côtes.

  • Capitale :

Antananarivo (Tananarive en français et Tana pour

les intimes) avec 1,6 millions d'habitants.

  • Populations :

21 millions d'habitants, 18 ethnies sont recensées.

  • Langues :

le malgache et le français.

  • Monnaie :

l'Ariary (depuis 2005).


alt alt
Les Hautes Terres (à gauche) & Antananarivo (à droite)

LA GÉOGRAPHIE ET LES VILLES INCONTOURNABLES

La Grande île est traversée par les Hautes Terres du Nord au Sud qui couvrent près de 60 % de l'île. A l'Est, la plaine côtière ne fait que 50 km de large, contrairement à l'Ouest où l'on retrouve des plaines plus étendues, des marécages... La latérite colore une grande partie des paysages dans les Hautes Terres, c'est pourquoi on nomme Madagascar : l'île Rouge.


alt alt
Nosy Be (à gauche) & Cimetière de pirates (à droite)

Au Nord-Est, Nosy Be offre un panorama paradisiaque, ce site touristique est également appelé l'île aux parfums. Son nom a inspiré la célèbre enseigne de parfumerie "Nocibé".
A l'Est, l'île de Nosy Boraha ou Sainte-Marie est entourée d'îlots et son passé lié aux pirates est plein d'histoires et de légendes. Près de l'île aux Forbans, on peut apercevoir des vaisseaux et un cimetières de pirates ; un trésor y sera enterré et des Américains l'auraient cherché sans succès en 2007.
La capitale, Antananarivo signifie "la ville des mille", elle est construite sur une des douze collines, dominée par le Palais de la Reine.
Enfin la mythique RN7 relie la capitale à Toliara, proche d'Ifaty. Ces 1 000 km de route goudronnée permettent de découvrir les différents climats et paysages.

LE CLIMAT

On compte 2 saisons :
  • l'été, de novembre à avril, est une saison chaude et humide : c'est la saison des pluies.
  • l'hiver, de mai à octobre, est une saison sèche et fraîche.
La situation géographique de l'île lui offre un climat tropical dans l'ensemble, bien que le relief apporte différentes températures. On peut donc définir le climat comme sec et ensoleillé à l'Ouest, pluvieux à l'Est, chaud et humide au Nord, tropical dans les Hautes Terres et semi désertiques dans le Sud.

LA FAUNE & LA FLORE

Détachée et isolée depuis des millions d'années au milieu de l'Océan, Madagascar, avec ses différents climats a développé une faune et une flore exceptionnelle et unique au monde.

Madagascar se doit de protéger les différentes espèces contre les défrichements, l'exploitation des forêts, les prélèvements et consommations... C'est donc pour cela que de nombreux parcs nationaux et réserves ont été créés.

Près de 90 % des espèces sont endémiques.


alt alt

Parc Isalo (à gauche) & Charettes de zébus (à droite)


  • L'île compte plus 10 millions de zébus: il est un symbole de richesse et d'abondance, et est omniprésent dans la vie des malgaches. Bien qu'ils soient menacés par l'Homme, de nombreux lémuriens vivent sur l'île, et n'ont survécu que dans cette région du monde. 3 000 d'espèces de papillons ont su s'adapter à l'île, certains sont en symbiose avec des orchidées et indissociables.
  • Ces dernières se trouvent à profusion dans la région Est, pas moins de 1 200 espèces sont recensées. Toujours dans cette région, l'arbre du voyageur, le Ravinala est un symbole pour l'île et sert aussi à la décoration. A l'Ouest c'est le royaume des baobabs, 6 espèces sur les 8 mondiales sont uniques à l'île. Enfin le Sud de l'île développe une flore en accord avec son climat ; cactus et autres espèces évoluent sur les sols réduits au sable et créent des formations appelées "bush à épineux".

ILS SERONT PRÉSENTS A LA FOIRE :

L'association ASAM
L'association AMADEA
La Citadelle de Besançon
L'association Robert Fernier
Le peintre Sébastien Osswald

Crédits photos : Bernard Gagnon, Odeo, Giorgio Minguzzi, Antony.